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Ne négligez pas votre plan marketing !


Il y a quelques temps j’ai assisté à une formation marketing, cette formation m’a beaucoup aidée, et peut-être que cet article vous aidera un peu aussi.

Premier jour de formation, on nous a demandé de faire une présentation flash de 2 min environ. Là je me suis rendue compte que je n’avais pas de cible précise et que je ne savais pas très bien expliquer mon projet (et j’étais loin d’être la seule). Je me suis un peu alarmée, car j’avais bien préparé mon projet, je savais à qui il était destiné, mais finalement je n’arrivais pas à bien l’exprimer. Comme je n’avais pas de cible précise et mal défini mon offre, j’étais bloquée dans ma prospection. Je partais un peu dans tous les sens et je m’éloignais de l’essentiel : mon projet.

Il m’a donc fallu définir UNE cible de prospection. En effet, je prospectais les médecins (pour de la permanence téléphonique), les artisans (pour du secrétariat sur site ou à distance), les professions libérales (pour de la transcription audio). Et je partais du principe que ma spécialisation viendrait au fil des missions, mais en fait pas du tout. 
J’ai donc défini une cible et je m’applique à prospecter cette cible. Ce qui me permet également d’ajuster mon offre et donc d’être plus crédible. J’ai choisi cette cible en fonction de ce que je VOULAIS faire et je me sens beaucoup plus libre depuis que j’ai fait ce choix. Pour la définir j’ai analysé mes forces, mes faiblesses et l’environnement de mon entreprise (concurrence, clientèle, fournisseurs, prescripteurs…).

Mais il faut dans le même temps définir son positionnement, en effet, c’est très important d’être cohérent dans ce que l’on propose. J’ai fait le choix par exemple de la transparence, de la simplicité. Ce sont ces valeurs que je veux faire passer dans ma communication parce que c’est comme cela que je suis et c’est comme cela que je veux que mon entreprise soit.

Il faut ensuite définir des objectifs et les moyens que l’on souhaite mettre en œuvre pour les atteindre. Pour cela on réalise un plan d’action.

On peut agir sur le prix, sur le produit, sur une action de commercialisation, ou sur une politique de communication.

Mais il ne faut pas oublier de mesurer nos actions, il peut y avoir plusieurs indicateurs de mesure. Personnellement j’analyse toutes mes campagnes de prospection téléphonique et mes mailings. Mais il y a bien d’autres choses à mesurer.. Et on se doit de faire des points réguliers sur notre activité. Est-ce que mon offre correspond bien aux besoins de mes clients ? Est-ce que mes actions commerciales sont efficaces ? A chacun de nous de trouver nos critères de mesure.

Toutes ces choses sont réunies dans un tableau de bord qui encore une fois nous ressemble. Certains auront des tableaux, d’autres des plannings, d’autres encore cumuleront les deux (c’est mon cas ;-)).

J’ai réalisé cet article après avoir suivi la formation «  Créer c’est bien ; Développer c’est mieux » de E. Gilavert de la SARL AD3C.

Commentaires

  1. Bonjour stéphanie,
    Très important de déterminer et d'afficher sa spécialité en effet,son +, qui te démarquera des autres prestataires. C'est aussi cette spécialité qui fera que tel client te choisit, toi et pas une autre parce qu'il a besoin de cette compétence avant tout. Il sera toujours temps après de lui proposer d'autres prestations que tu peux assurer, mais ton "identité professionnelle" ta "marque de fabrique" c'est ta spécialité. Bonne chance dans ton entreprise !
    Valérie

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  2. pardon, je voulais dire " ton +" lol pas "son +" :-)

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