Accéder au contenu principal

Pourquoi et comment faire un suivi de ses factures et devis ?


Votre trésorerie est très importante pour votre société, c’est elle qui lui garantit une bonne santé.

La seule façon d'avoir une trésorerie saine est de bien suivre ses factures et de relancer dès que c'est nécessaire.

En général, une première relance par téléphone est faite 10 jours après l'échéance de la facture. Cette première relance est cordiale, je m'assure que le client a bien reçu la facture.

Si au bout de 30 jours suivant cette relance, il n'y a toujours pas de règlement, j'envoie une seconde relance par courrier. Toujours cordiale mais écrite, en général la procédure s'arrête là.

La troisième relance avec accusé de réception et menace d’envoi de la créance au contentieux intervient 30 jours après. Là, cela ne peut plus être une erreur ni un oubli.

Si toujours rien au bout de 10 jours, j'envoie une mise en demeure.

Afin de suivre correctement l'état des factures, j'ai créé un tableau Excel qui me rappelle les factures qui sont en retard, avec une couleur pour chaque relance à faire (bleu pour première relance, orange pour deuxième relance, rouge pour troisième relance).

Cette procédure peut être adaptée à vos besoins, le tout est de suivre ce cheminement.
La plupart des logiciels de comptabilité permettent d'extraire les factures en retard.

Un suivi des devis peut également être mis en place afin de suivre ses prospects.

Cette organisation vous semble lourde à mettre en place, vous pouvez confier cette tâche à une secrétaire indépendante. ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Transcription d’entretiens sociologiques.

Les étudiants en master de sociologie doivent rédiger pour la fin de l’année un mémoire. Dans cette matière, il y a une méthodologie pour la rédaction de celui-ci. Le sujet de ce mémoire peut être enrichi de deux façons : soit grâce à une étude complète composée de 150 à 200 questionnaires, soit grâce à une bonne quinzaine d’entretiens. C’est de ces entretiens que nous allons parler, car ils peuvent être confiés à une secrétaire indépendante.
Dans la grande majorité des cas, ces entretiens durent environ 1 heure. 1 heure d’entretien signifie entre 4 à 8 heures de travail de transcription en fonction de la personne qui retranscrit. 
Attention à la qualité du fichier son ! Il vaut mieux demander un exemple du fichier (ou des fichiers s’il y en a plusieurs) car un mauvais son peut rendre le travail très pénible !
En effet, un entretien sociologique doit être retranscrit en mot-à-mot car pendant l’entretien il est possible que certaines choses passent inaperçues ou ne paraissent pas im…