Comment j'ai trouvé mes clients....
On me demande souvent comment
j’ai trouvé mes premiers clients. Question intéressante, aujourd’hui je suis
assez fière de dire que c’est eux qui me trouvent et non pas l’inverse :-) mais j’ai travaillé dur pour cela et rien n’est
acquis.
Pour trouver mes précieux
clients j’ai suivi 2 phases :
1 Mon offre
Analyse de mon offre cela
peut paraitre bête comme cela, mais il m’a fallu une formation markéting pour
bien comprendre… mon offre, c’est quoi ?
A ) ce que je SAIS faire : encore une fois cela
peut paraître évident mais il est bon de le rappeler. J’ai donc (parce qu’on
parle de moi J ) listé toutes mes
compétences (oui cela prend du temps) j’ai repris tous mes anciens jobs
(attention j’ai bien dit tous !!! on a forcément appris quelque chose en
travaillant ) 1 par 1 et j’ai détaillé toutes mes tâches et donc ce que je sais
faire ensuite j’ai défini :
b) ce que je PEUX faire : ben oui, on ne peut pas
faire n’importe quoi en étant indépendant il y a des limites. Aussi en fonction
du fait que l’on veuille travailler à domicile ou sur site, cela peut
changer. J’ai donc supprimé de ma liste
précédente ce que je ne pouvais pas faire. Ensuite j’ai défini
c)
ce que je VEUX faire : Clairement si je me suis lancée c’est bien pour
faire des trucs qui me plaisent. Sinon on se décourage vite et on ne peut pas
trop démissionner de sa propre boîte ! lol ! Par exemple, je savais
que la permanence téléphonique n’était pas pour moi, je n’avais aucune envie de
rester chez moi toute la journée ! J’ai donc supprimé cette prestation.
Voilà, mon offre est bien
définie, maintenant reste la phase 2 :
2- Prospection
Là cela se complique, je ne suis pas du tout commerciale et aller vers les autres est un véritable supplice pour moi (on dirait pas hein !!!! je me soigne :-) )
Là cela se complique, je ne suis pas du tout commerciale et aller vers les autres est un véritable supplice pour moi (on dirait pas hein !!!! je me soigne :-) )
J’ai donc établi un plan markéting,
cela fait un peu peur comme cela mais c’est un passage obligé. On ne prospecte
pas n’importe qui, n’importe où n’importe comment !
a) Définir sa cible : alors par exemple les
étudiants, médecins, avocats si on veut faire de la retranscription. Des médecins ou avocats également pour la permanence
téléphonique. Les artisans pour des prestations à distance, des petites
entreprises pour des prestations sur site… enfin vous avez compris.
b) Adapter notre offre à la cible : Je fais une
action de prospection par cible, j’ai donc un discours, des documents
commerciaux, etc., adapté à ma cible (une page sur notre site, une partie de
flyer…). J’ajouterais qu’il faut également adapter les moyens de prospection. La
prospection téléphonique est très utile pour décrocher les RDV, mais après faut
assurer (perso, je suis plutôt douée pour décrocher des RDV, mais j’assure pas
sur place :-( )
c) Mesurer les actions de prospection, cela permet de
savoir en quoi vous êtes doué et continuer sur cet axe. A contrario, vous poser
des questions et se former si vous n’avez aucun retour sur votre prospection
(aucune ouverture de mail par exemple)
Ensuite,
ben y a plus qu’à j’ai envie de dire… on se bouge, on va à tous les endroits où
on peut rencontrer des gens, les salons,
les forums, les associations. En fait, je crois qu’il n’y a pas de
secret. faut se bouger :-)
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