Comment j'ai trouvé mes clients....

On me demande souvent comment j’ai trouvé mes premiers clients. Question intéressante, aujourd’hui je suis assez fière de dire que c’est eux qui me trouvent et non pas l’inverse :-) mais j’ai travaillé dur pour cela et rien n’est acquis.
Pour trouver mes précieux clients j’ai suivi 2 phases :

1 Mon offre

Analyse de mon offre cela peut paraitre bête comme cela, mais il m’a fallu une formation markéting pour bien comprendre… mon offre, c’est quoi ?
            A ) ce que je SAIS faire : encore une fois cela peut paraître évident mais il est bon de le rappeler. J’ai donc (parce qu’on parle de moi J ) listé toutes mes compétences (oui cela prend du temps) j’ai repris tous mes anciens jobs (attention j’ai bien dit tous !!! on a forcément appris quelque chose en travaillant ) 1 par 1 et j’ai détaillé toutes mes tâches et donc ce que je sais faire ensuite j’ai défini :
            b) ce que je PEUX faire : ben oui, on ne peut pas faire n’importe quoi en étant indépendant il y a des limites. Aussi en fonction du fait que l’on veuille travailler à domicile ou sur site, cela peut changer.  J’ai donc supprimé de ma liste précédente ce que je ne pouvais pas faire. Ensuite j’ai défini
c) ce que je VEUX faire : Clairement si je me suis lancée c’est bien pour faire des trucs qui me plaisent. Sinon on se décourage vite et on ne peut pas trop démissionner de sa propre boîte ! lol ! Par exemple, je savais que la permanence téléphonique n’était pas pour moi, je n’avais aucune envie de rester chez moi toute la journée ! J’ai donc supprimé cette prestation.

Voilà, mon offre est bien définie, maintenant reste la phase 2 :

2- Prospection

Là cela se complique, je ne suis pas du tout commerciale et aller vers les autres est un véritable supplice pour moi (on dirait pas hein !!!! je me soigne :-) )

J’ai donc établi un plan markéting, cela fait un peu peur comme cela mais c’est un passage obligé. On ne prospecte pas n’importe qui, n’importe où n’importe comment !

a)      Définir sa cible : alors par exemple les étudiants, médecins, avocats si on veut faire de la retranscription.   Des médecins ou avocats également pour la permanence téléphonique. Les artisans pour des prestations à distance, des petites entreprises pour des prestations sur site… enfin vous avez compris.
b)      Adapter notre offre à la cible : Je fais une action de prospection par cible, j’ai donc un discours, des documents commerciaux, etc., adapté à ma cible (une page sur notre site, une partie de flyer…). J’ajouterais qu’il faut également adapter les moyens de prospection. La prospection téléphonique est très utile pour décrocher les RDV, mais après faut assurer (perso, je suis plutôt douée pour décrocher des RDV, mais j’assure pas sur place :-( )
c)      Mesurer les actions de prospection, cela permet de savoir en quoi vous êtes doué et continuer sur cet axe. A contrario, vous poser des questions et se former si vous n’avez aucun retour sur votre prospection (aucune ouverture de mail par exemple)


Ensuite, ben y a plus qu’à j’ai envie de dire… on se bouge, on va à tous les endroits où on peut rencontrer des gens, les salons,  les forums, les associations. En fait, je crois qu’il n’y a pas de secret. faut se bouger :-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !