Semaine type d'une Secrétaire indépendante


Bonjour à tous,

Voilà, cela va faire 3 ans que je me suis installée à mon compte en tant que secrétaire indépendante. Cela n'a pas toujours été facile, mais maintenant cela roule :-)

Comme certains ne savent pas trop en quoi consiste mon métier, j'ai décidé de vous détailler une semaine type de mon travail. (je précise que tous mes clients sont des clients réguliers, pour l'instant...ou presque :-p )

Lundi : 09h, arrivée chez Client 1 je prends connaissance des choses à faire dans la semaine. J'organise en fonction des besoins mon temps de travail. La journée commence donc généralement par la lecture des mails. Cette semaine, j'ai 2 appels d'offres à envoyer pour ce client, je passe donc une bonne partie de la matinée à préparer les pièces administratives du premier. Je m'occupe ensuite de réserver voiture et hôtel pour le déplacement d'un salarié, et enfin je passe une petite commande de fournitures (j'adore cela :-) ). Je vérifie également si des paiements sont arrivés et je préviens les gérants si besoin. Voilà, il est 12h30, retour à la maison. 14h, arrivée chez Client 2, petit briefing avec le gérant pour voir quelles sont les priorités. J'ai donc quelques chèques à préparer et envoyer et ensuite je m'occupe de préparer la TVA trimestrielle. Je vérifie donc que toutes les pièces du relevé bancaire sont bien dans les classeurs, sinon je les cherche et les imprime. 18h retour à la maison... arrivée à la maison 18h45

Mardi : 09h, arrivée chez Client 1, je vérifie les recettes, et ensuite je vérifie si le co-traitant a bien envoyé les documents nécessaires pour le bouclage de l'appel d'offres N°1. Tout à l'air OK, j'attends donc de recevoir les documents papier. Je mets donc l'appel d'offres N°1 de côté et j'attaque le N°2, préparation des pièces, impression de tous les documents signature et dépôt à la poste OUF ! Une bonne chose de faite.. Il est déjà 12h30, retour à la maison :-)
14h : Arrivée chez Client 3, là c'est English, je sais ce que j'ai à faire, nous sommes en train de mettre en place tout le système qualité de l'entreprise c'est donc SOP ! Procédures, procédures procédures, en anglais s'il vous plait ! Je passe donc mon après midi à rédiger des procédures en anglais... (j'adore cela aussi :-) )Petit briefing avec la gérante pour voir mon avancement, cela avance bien, tout est ok. Rendez-vous vendredi. 18h, je rentre chez moi, arrivée à la maison 19h....

Mercredi : Ouf, je ne travaille pas aujourd'hui (enfin.... normalement! ), c'est journée avec ma fille. Bon, je profite du matin (comme elle va désormais à l'école) pour faire mon ménage. Je profite du calme pour me faire une ou deux leçons d'anglais.. (pfff j'ai l'impression que je n'avance pas ! ) Ensuite repos avec ma fille avant d'aller à la piscine à 18h30 (ça, ça fait du bien !!! )

Jeudi : 9h : Arrivée chez Client 1, aujourd'hui je passe la journée chez Client 1, j'ai donc plein de petits trucs à faire. Payer les factures, vérifier les encaissements, réserver un ou deux hôtels, finir l'appel d'offres N°1, l'imprimer le faire signer et l'envoyer.Ah, tiens une petite urgence, il faut que j'établisse deux factures pour que le gérant puisse les déposer le lendemain. Bon ben voilà, la journée est finie il est 18h.

Vendredi : 9h : Arrivée chez Client 3, Good Moring !!! Je me remets à l'anglais et je termine les SOP en cours. Voilà, une de terminée, il est 12h, la semaine de travail est finie ! OUF :-)Week end :-)
Ah non, finalement pas, un Client 4 occasionnel m'appelle pour une mise en page de rapport pour lundi... Ok, ben je fais cela de suite, pas de souci. 19h, mise en page finie, là c'est vraiment le Week end !

Voilà, un petit mix de mes journées :-)

Bon Week end ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....