Bilan mi parcours 2018

Hello,

J'en reviens pas que nous soyons déjà en juillet ! Je n'ai rien vu passer de l'année.

Je trouve donc qu'il est important de se poser 5 minutes pour faire un bilan de ce premier semestre. Est-ce qu'il a répondu à mes attentes, qu'ai-je réussi, qu'ai-je échoué, comment je peux rectifier ?

Je dois dire qu'il a été WAOUH, ce premier trimestre, autant 2017 a été l'année de la réflexion, autant 2018 a été, pour l'instant, l'année de l'action !

Voyons donc ce qu'il en est...


  • Globalement : 
Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon semestre, car il s'est passé des choses. Je ne suis pas restée dans l'inactivité et j'ai osé pas mal de trucs. Je suis pas mal fière de moi et de mes actions, même si tout n'a pas été comme je le souhaitais.

  • Mes formations : 
2 formations ont eu lieu ce premier semestre et ça c'est quand même super méga cool :). J'ai eu une personne en accompagnement individuel et cela s'est super bien passé. J'ai compris que c'était vraiment ce que je souhaitais faire et j'ai compris que j'étais capable de lui venir en aide avec une approche différente, j'ai réussi à gagner sa confiance et nous avons pu avancer. 
J'ai également lancé une formation de groupe. Finalement le groupe s'est transformé en formation individuelle également, car 2 personnes sur les 3 n'ont pas pu suivre le programme cette fois pour des raisons personnelles. 
La personne qui a suivi la formation m'a confirmé que le format était bon et que la formation était intéressante. Me voilà rassurée sur ce point :p 
  • Mes formations (bilan)
A l'issue de ces 2 formations, j'ai analysé les premiers retours. Il s'avère que le format peut encore être amélioré, car j'ai identifié 3 problématiques majeurs. 
1- Le format 1 module / 1 échange live n'est pas forcément le bon, car certaines personnes n'en ont pas besoin. 
2- Dans le cadre de formation individuelle, il peut m'arriver d'avoir besoin de mes supports vidéos et PDF, comment je l'inclue dans le prix... 
3- Certaines personnes ne sont intéressées que par certains modules de la formation. 
  • Besoin d'aide
Arrivée là, j'avais identifié le problème, mais je n'arrivais pas à le résoudre. Mon but étant d'aider le plus de gens possible de la meilleure façon possible pour tout le monde. 
J'avais la tête dans le guidon et j'avais besoin de recul. Je me suis sentie oppressée, débordée, l'impression que tout était à remettre en question. Gros coup de stress :) Là, j'ai compris que 2 solutions s'offraient à moi, soit j'essaie d'apprendre à nager toute seule, mais cela prend du temps et je ne sais pas si je ferais correctement. Soit, j'apprends à nager avec un professionnel, cela sera plus cher certes, mais me fera gagner du temps et je suis sûre de faire correctement. 
  • Ma Coach
J'ai donc décidé de faire appel à Stéphanie Forgue pour m'aider. C'est une coach en marketing pour les créatifs. (J'ai appris que créatif, cela ne voulait pas forcément dire créer un truc avec tes mains, mais juste que tu avais un esprit qui créé des choses... j'étais donc bien tombée). J'ai choisi Stéphanie, car elle correspond à mes valeurs, elle est douce et ferme en même temps et surtout super généreuse. 
J'ai pris la formule coaching en ligne (qui n'existe plus aujourd'hui sous cette forme) et là... WOUAH ! Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau avec tous ces outils marketing :) 

  • Le coaching
Aujourd'hui, j'entame le 3e mois de coaching. On va dire que j'ai bien travaillé... En 2 mois j'ai : 
  1. Retravaillé mon positionnement : je sais aujourd'hui que je veux aider les entrepreneurs dans la gestion administrative de leur entreprise. 
  2. Retravaillé mon discours et mes textes : vous verrez cela bientôt sur mon nouveau site internet
  3. Créé un nouveau site internet avec un nouveau nom de domaine, une nouvelle adresse email cohérente avec le reste. 
  4. J'ai créé une nouvelle et unique offre qui répond à toutes les problématiques citées plus haut
  • Le reste (positif)
Même si j'ai parfois ressenti le stress ou le doute, je suis restée focus sur mon objectif qui est de proposer mes formations, même si elles changent de "forme" à nouveau, ce n'est qu'une amélioration et pour le bien de tous. Aussi bien moi, car je vais pouvoir m'organiser mieux pour mieux travailler, que mes clients qui vont avoir une belle offre répondant à leur besoin (même s'ils ne le savent pas encore :p )
Je suis restée organisée grâce à mon bulist, dont je vous parlerai dans un prochain article. 
  • Le reste (négatif)
Bien sûr il y a eu des échecs... :p ou des "juste moins bien"...
  1. Ma perte de poids qui s'est soldée par une prise de poids de près de 6 kilos :o 
  2. Je n'ai pas réussi à être présente sur mes réseaux comme je l'aurais souhaité. 
  3. J'ai lancé une proposition d'interviews sur mon groupe, mais je n'ai eu que 2 réponses... (j'étais un peu trop décalée, je pense) 
  4. J'ai encore du mal à parler de mes produits et de les assumer. (Mais ça, ça commence vraiment bien à venir. )
  • Le reste ... 
J'ai aussi beaucoup progressé en beaucoup de points. J'ai fait de belles rencontres, j'ai osé plein de trucs, et j'arrive à me dire que c'est pas si grave que cela finalement. 
J'ai la chance d'avoir une famille qui me soutient, des amis en or qui me donne un certain équilibre. (Et un chat... que j'adore :p)

Je n'ai pas envie de vous parler des objectifs des 6 prochains mois, car je veux prendre le temps d'y réfléchir, pour ne pas me précipiter. J'avoue que le temps a passé super vite, ce bilan me semblait nécessaire juste pour me poser 5 minutes. 

Et vous ? Ce bilan de 1er semestre ? 

Commentaires

  1. Eh bien je me reconnais dans beaucoup de points je suis en plein travaux de rénovation.
    Non je plaisante quoi que, ça y ressemble !
    Recentrage, positionnement, client idéal etc. Je peaufine des offres et une manière de travailler avec lesquelles je suis à l'aise et je travaille en parallèle sur mon site.
    On va y arriver car on est passionnées et hyperactives !
    Floriane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....