Comment tu ne vas pas trouver de clients...


Bonjour,

On me demande souvent comment je fais pour trouver mes clients, comment je prospecte... Si je suis plus téléphone, prospection physique... si c'était compliqué, au bout de combien de temps j'ai trouvé mes premiers clients, etc...

Hier, j'ai été contactée par une société de Coworking sur Montpellier. La personne cherchait une secrétaire indépendante pour un partenariat. Avec le réseau que cela peut apporter, c'est vraiment une belle opportunité. Nous avons discuté un petit moment et il m'a dit qu'il avait éliminé beaucoup de profils.

Encore une fois, j'ai été choquée de son retour sur mon métier. Il n'est pas le premier à me faire ce genre de réflexions et je pense qu'à un moment, il faut dire les choses.

Alors, au lieu de dire comment je fais pour trouver mes clients. J'ai envie plutôt de dire, comment vous n'allez pas en trouver...

1- Ne complétez pas correctement vos profils : Que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de services, votre profil c'est votre carte de visite, le premier contact. Si vous ne remplissez pas correctement vos profils, les clients ne vous appelleront pas.

2- Faites des fautes d'orthographe : Alors, oui, je sais... je suis la première à en faire... Mais j'avoue que je fais moins attention maintenant parce que je ne prends pas le temps (ce qui n'est pas bien). Mais je fais hyper attention à mon orthographe sur mes profils et quand je travaille pour mes clients.
Pour information, j'ai eu mon premier client via facebook, grâce à mes interventions dans les groupes. J'avoue qu'aujourd'hui, je vois beaucoup beaucoup trop de fautes d'orthographe et franchement parfois cela ne donne pas envie de travailler avec certaines personnes. Une faute de temps en temps, ça passe... une faute dans chaque phrase moins. Faites des partenariats entre consoeurs pour vous relire entre vous, car ce n'est pas facile de voir ses propres erreurs. Investissez dans un logiciel de correction, même s'il ne fait pas tout, le fait de demander une relecture, vous mettra en mode "correction". Bref, faites attention.

3- Ne prospectez pas : Attendez tranquillement au bord de votre piscine ou entre deux piles de linge à repasser que le client vienne vous chercher. Si vous êtes dans un petit village et que vous n'avez pas beaucoup de concurrence, cela peut fonctionner... :p

4- Ne prenez pas la peine de créer du contenu, utilisez celui des autres. Oui, j'en profite pour ajouter cela à ma liste, tant qu'à faire. Combien de fois, je vois mes posts partagés sur facebook ou autre, sans partager la publication, juste le contenu, c'est tellement plus pratique. Des consoeurs ont vu leur contenu de site internet sur d'autres sites (certaines n'ont même pas pensé à changer le nom... OMG) Et cela arrive tellement plus qu'on ne le croit. Là, aussi votre crédibilité en prend un coup.

5- Expliquez que vous vous êtes installée secrétaire / assistante indépendante pour pouvoir garder vos enfants, avoir du temps libre, rester à la maison... Même si effectivement, c'est indéniable que c'est beaucoup plus facile de travailler à son rythme... Il serait bon d'arrêter de faire passer ce genre de message...

Alors désolée, je sais que cet article peut piquer un peu. Mais, c'est la triste réalité et j'en ai marre que MON métier que j'ai choisi et pour lequel j'ai passé beaucoup beaucoup de temps soit taché par ce genre de comportement.

Je reste à votre disposition, si vous souhaitez échanger sur le sujet ou si vous avez besoin d'aide lors de votre installation.  Cet article n'a pas pour but de critiquer, il a juste pour but d'ouvrir les yeux à certaines, c'est souvent par maladresse que vous passez à côté de belles opportunités. En prendre conscience permet de rectifier et améliorer.






Commentaires

  1. Entièrement d'accord avec toi stéphanie.

    Notre métier est déjà pas facile car il faut se faire reconnaître mais tellement diversifiée.

    Il faut savoir se remettre en question, ce que beaucoup ne font pas. Refaire des remises à niveau de temps en temps pour certaines ne seraient pas du luxe.
    Il y a des moments où je suis catastrophée de constater que beaucoup n'ont pas étudier leur projet de création d'un secrétariat indépendant et font plus de la copie sur les consoeurs en croyant qu'elles seront reconnues. Grave erreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince je viens de constater que j'ai fait des fautes :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....