Accéder au contenu principal

Un peu d'organisation !

Une chose très importante quand on veut se mettre à son compte est d’avoir une bonne organisation… j’ai dû travailler dur là-dessus. Le but de mon blog étant le partage, je partage avec vous mes pistes de réflexion et n’hésitez pas à partager les vôtres  !
Avant de me lancer, j’ai donc réfléchi à l’organisation :
De mon lieu/espace de travail :
Je me suis installée dans un coin de mon salon (ma fille étant la plupart du temps à l’école et mon homme ayant des horaires décalés je suis tranquille). J’ai installé 2 colonnes de tiroirs afin d’avoir le nécessaire à portée de main. Une petite étagère me permet également de ranger les livres et le plus gros matériel dont j’ai besoin.
Sur mon bureau, j’ai installé 2 bannettes, une pour les dossiers en cours et une pour les choses à ranger (j’aime bien garder les choses sous le coude avant de les ranger, on ne sait jamais).

De mon ordinateur qui se compose de deux choses : mes documents et ma messagerie.
Mes documents :
Deux gros dossiers : un perso et un pro et beaucoup de sous-dossiers avec une arborescence à ma logique (dans le dossier pro : entreprise et dossiers clients etc …).
Ma messagerie :
J’ai installé Thunderbird, qui permet de gérer ses mails sur son pc et non pas directement chez le fournisseur. J’ai classé mes dossiers de la même façon que sur mon Pc car cela me paraît être la méthode qui me convient. Je laisse à l’écran les mails à traiter et je les range après. J’utilise des étiquettes (outil de thunderbird) afin de voir rapidement à quoi ils correspondent.

Et enfin l’organisation du reste. Je crois que c’est la partie la plus difficile.
J’ai fixé des horaires de travail pour mes clients : De 9h à 12h et de 14h à 18 heures du lundi au vendredi.
J’ai installé l’agenda de Thunderbird, ce qui me permet d’avoir ma messagerie et mon agenda en même temps sans avoir plusieurs fenêtres d’ouvertes. Ce logiciel propose également des rappels et une liste des choses à faire. Pile ce qu’il me fallait ! J’utilise beaucoup le système de listes.
Je vais également adopter une couleur par client : pochette, stylo, agenda tout sera de la même couleur pour un meilleur repérage.
Et enfin un cahier dont je me sers pour tout, cela évite d’avoir des feuilles volantes que l’on peut perdre. Il me suit partout et je note tout dessus.
Et vous? Quelles sont vos méthodes d'organisation?

Commentaires

  1. Quelle organisation! Super! Moi, j'avoue : je suis un peu brouillon, car je cours tout le temps et je ferais mieux de m'arrêter une fois au moins, pour tout ranger méthodiquement comme tu le proposes, car j'y gagnerais sans aucun doute en temps!!! merci pour cet article! Aisha

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aisha, ce n'est pas très difficile à mettre en place, il suffit ensuite de s'y tenir.
    Bonne fêtes de fin d'années

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise Google Doc, Dropbox et YouSendIt pour le partage et l'envoi de gros fichiers auprès de mes clients. J'ai par ailleurs recours à Google Agenda pour la gestion de leur agenda.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Transcription d’entretiens sociologiques.

Les étudiants en master de sociologie doivent rédiger pour la fin de l’année un mémoire. Dans cette matière, il y a une méthodologie pour la rédaction de celui-ci. Le sujet de ce mémoire peut être enrichi de deux façons : soit grâce à une étude complète composée de 150 à 200 questionnaires, soit grâce à une bonne quinzaine d’entretiens. C’est de ces entretiens que nous allons parler, car ils peuvent être confiés à une secrétaire indépendante.
Dans la grande majorité des cas, ces entretiens durent environ 1 heure. 1 heure d’entretien signifie entre 4 à 8 heures de travail de transcription en fonction de la personne qui retranscrit. 
Attention à la qualité du fichier son ! Il vaut mieux demander un exemple du fichier (ou des fichiers s’il y en a plusieurs) car un mauvais son peut rendre le travail très pénible !
En effet, un entretien sociologique doit être retranscrit en mot-à-mot car pendant l’entretien il est possible que certaines choses passent inaperçues ou ne paraissent pas im…

2016 : Petit Bilan

Bonjour à tous,

Me revoilà sur mon blog, trop délaissé depuis des mois, pour vous faire un petit bilan... oui, j'adore les bilans c'est ce qui nous fait avancer.

Bilan financier : Depuis 2 ans, je tourne aux alentours du plafond donc je suis pleinement satisfaite. J'ai du refuser quelques clients ponctuels qui ont été récupérés par les copines, je ne souhaitais pas changer de statut. 

Bilan clients : Depuis 3 ans et demi j'ai des clients réguliers, mais pas forcément les mêmes ! J'ai un client fidèle depuis 2013, et les autres sont des nouveaux clients du début de l'année 2016. Car oui, 2015 s'est super bien passé et badaboum début 2016, j'ai perdu un assez gros client en janvier (Bonne année !!! lol)  alors que je travaillais pour elle depuis plus d'un an... mais c'est pour la bonne cause, car elle s'est agrandie, donc je suis contente d'avoir contribué à cela.
J'ai également perdu un autre client, une association qui a perdu des s…