Créer son site internet en Freelance


Une secrétaire indépendante travaille généralement à distance de ses clients, elle peut donc travailler pour quelqu’un qui se trouve à l’autre bout de la France. Mais pour cela, il faut se faire connaître. Quoi de mieux qu’un site internet bien référencé pour cela.

Je me suis donc mise en quête de la meilleure solution pour créer mon site internet. Je pouvais faire une formation « création site internet » grâce à mon DIF. J’ai appelé pour faire un devis, la personne m’a dit : « Madame, si vous n’y connaissez rien, ce n’est pas une bonne idée de vous lancer là-dedans. Il faut un minimum de connaissances dans le langage HTML et CSS. »
Moi : « Heu Monsieur, le but d’une formation n’est-il pas d’apprendre tout cela justement ? »
Il me répond : « Oui mais ce n’est pas évident, c’est compliqué il faut beaucoup de logique, un peu comme les mathématiciens, vous trouverez des formations qui vous promettent des choses, mais sans aucune compétence cela me parait difficile, je préfère vous le dire. Par contre si vous voulez on peut le faire pour vous »
Moi «  Non merci, j’aimerais apprendre à le faire. »

Cette personne m’a bien découragée, je pensais que je n’étais pas capable, il fallait donc que je trouve une autre solution.
J’ai regardé les sites faits par des logiciels du type « emonsite » ou autre… Il y a souvent de la pub et je ne voulais pas de ça. J’ai vite remarqué également qu’il y avait pratiquement toujours le même principe de fonctionnement avec des menus verticaux et/ou horizontaux. J’ai donc cherché comment je pouvais me démarquer, créer un site un peu original. J’aimais bien l’idée du site d’une télésecrétaire, où on devait passer sa souris sur les images et cliquer pour aller à la page correspondante….Mais c’est du boulot, je suis nulle en dessin et je ne sais pas faire un site internet et le but étant de me démarquer.. Je ne peux pas refaire la même chose ! Mais en réfléchissant, j’ai trouvé l’idée de mon graphisme, j’aimerais mon logo au milieu et des images à cliquer autour qui envoient le visiteur sur les pages correspondantes et comme phrase d’accroche « Recentrez-vous sur votre métier ».

Je regarde un peu les prix pour faire faire mon site internet et là.. Non ce n’est pas possible je n’ai pas du tout les moyens. Il existe bien des formules pas très chères pour créer son site, mais c’est tous les mêmes.. On change juste la couleur et encore…
Arrivée au 15 décembre, les vacances approchent, je découvre un site super « le site du zéro », là, je tombe sur un cours « créer votre site internet ». Je me dis : « et pourquoi pas ! ». Pourquoi moi je n’arriverais pas à créer mon site après tout, je n’y connaissais rien à Photoshop et j’ai réussi des trucs pas mal.  Donc je me lance, j’avais prévu de lancer ma société en mars ou avril, on est le 15 décembre et je suis prête à commencer. Sur le cours, ils annoncent 20 jours de formation. Je serai de toute façon en avance sur ce que j’avais prévu, je peux donc tenter l’expérience, au pire, je perds 20 jours…
Me voilà donc partie dans le langage HTML. Sympa, je comprends finalement ce n’est pas si compliqué.
Css, un peu plus dur, là je n’y comprends rien. J’ai de toute façon abandonné idée de faire un truc original. Mon objectif étant juste de faire mon site moi-même. Je pars donc à la recherche d’un logiciel pour mettre en forme mon site. J’ai jeté mon dévolu sur Dreamweaver, mais j’y comprends rien cela me saoule assez vite, j’abandonne. Je tombe à la médiathèque sur Joomla, un gros bouquin d’explications et un CD d’installation, mais je n’arrive pas à l’installer. Je commence vraiment à douter de mes capacités à créer ce site ! L
Je ne peux pas rester sur un échec ! Je retourne sur Dreamweaver, il est très bien noté sur les forums et là je ne sais pas ce qui se passe. Mon cerveau fait un tour et j’arrive à comprendre le fonctionnement du monstre ! Je suis un peu déçue parce que mon site ne me ressemblera pas mais ressemblera à tous les autres, mais c’est déjà mieux que rien.
Je m’énerve encore un peu sur la mise en page, je vais chercher des astuces sur le net et là, révélation ! Un tableau !
Mais bien-sûr, pourquoi je n’y avais pas pensé ! Si je fais un tableau, je peux réussir à obtenir mon idée de départ !
Et me voilà à travailler sur MON site, avec MES idées, MON graphisme… c’est génial !

Il est presque terminé, mais il me reste deux gros problèmes : l’hébergement et est-ce que ce graphisme va plaire ?
Encore une fois j’y connais rien en nom de domaine, hébergement…Je fais des recherches sur le net, je tombe sur un pack hébergement et nom de domaine, 6 mois gratuits, le tout pour 25 euros pour l’année. Ok ça colle, j’achète ! Me voilà donc stephaniesecretaire.com.
Bon, c’est pas tout ça mais faut le mettre en ligne maintenant ce site, et avoir les premiers avis.
Recherche sur le net : « comment mettre son site en ligne ? » oui oui j’en suis là…. L
Mais finalement trop facile, il est en ligne en un rien de temps.
Je reçois les premiers avis.. et apparemment il plait.

Il n’est pas tout à fait terminé, j’ai encore beaucoup de travail notamment sur le référencement et toutes les mentions obligatoires..etc

Maintenant, reste plus qu'à trouver sur le net "comment bien référencer son site"... :-)

Commentaires

  1. Je me demande comment et pourquoi un Directeur de Formations peut décourager d'apprendre... Existerait-il un age limite ??
    En tout les cas, un grand Bravo n'est pas de trop...

    Courtoisement,
    Frédéric.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fréderic !
    C'est très gentil... Effectivement, bizarre ce Monsieur.

    Bonne journée,

    Stéphanie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....