Petit bilan de 2017

Bonjour,

Alors oui, cela peut paraître étrange de faire un petit bilan en Octobre, mais j'ai l'impression qu'une page se tourne, donc je ne veux pas attendre patiemment la fin de l'année avant de me remettre en action.

Donc, je vous fais un petit bilan maintenant.

Il me semble déjà avoir écrit cela, mais l'année 2017 a été très très compliquée... autant moralement que physiquement. J'arrive ici, à fin octobre très fatiguée, c'est peut-être aussi pour cela que j'ai envie de faire ce bilan.

J'ai l'impression que ces dernières années ont été signe de changement intérieur pour moi, j'ai eu besoin d'un sens à ma vie, de prendre le temps, de réfléchir à ce que je voulais.

2016, pour rappel a été l'année où j'ai pris la décision de devenir formatrice. J'ai réfléchi sur ce que je voulais faire, j'ai mûri le projet et j'ai décidé que oui, c'était ce que je voulais... cela m'a pris un an :-p

2017, j'ai essayé... c'est le seul mot qui me vient à l'esprit :-p. J'ai parlé de mes projets sur facebook et une personne a été intéressée par ma formation. J'ai donc décidé de la prendre en cliente test et de la former sur les outils bureautiques. Sauf que... la pauvre, j'ai créé le produit en même temps et du coup cela a été très compliqué. J'ai réussi à lui sortir une formation Word, mais alors pas du tout aboutie, soyons honnêtes... Sylvie, si tu lis cela, tu vas voir le changement avec les autres modules, car oui, tu auras les autres modules comme on avait convenu.

En juillet, j'ai été un peu démoralisée, j'avais un peu honte de moi, car je n'avais pas réussi à lui donner la formation que je souhaitais directement.

Mais en parallèle à tout cela, j'avais du soutien, je m'étais inscrite dans un groupe facebook en janvier, et ce groupe a changé ma vie. Je ne sais même plus comment je suis tombée dessus, mais j'ai été entourée d'une communauté fantastique des gens respectueux avec une culture différente de la mienne, où partage et bienveillance sont les maîtres mots. Où l'entreprise a une autre valeur, une culture différente. Ce groupe, un peu trop grand pour moi, m'a permis de découvrir d'autres groupes un peu connexes, plus petits avec des communautés aussi fantastiques, mais plus restreintes, où je me suis sentie plus à l'aise pour m'exprimer. J'ai su demander de l'aide, exprimer mes problématiques, partager, encourager les autres membres à des moments.

Et ces groupes m'ont apporté une nouvelle culture, m'ont fait découvrir de nouvelles personnalités dont je me suis inspirée, je me suis laissée emportée un peu par tout cela. Cela faisait du bien, toute cette bienveillance, toute cette positivité, tous ces conseils.

Et cela m'a permis de comprendre, que non je n'avais pas à être honteuse, que non, je n'avais pas échoué, bien au contraire. Grâce à mon expérience avec Sylvie, j'ai pu créer ma formation telle que je la souhaitais. C'est une nouvelle façon de voir la formation avec ma patte à moi. C'est MON projet.

Oui, j'ai mis un an pour faire une formation Word... oui, cela m'a pris du temps, mais ce temps il m'a aussi servi à changer mon branding, à construire des fondations solides avec des vraies valeurs d'entreprise, avec des vrais objectifs, avec une vraie mission de vie.

Alors voilà pourquoi ce bilan arrive maintenant, elle est terminée ou presque, cette formation WORD. Il ne me reste plus qu'à vous l'offrir. Au bout de neuf mois, elle montre timidement le bout de son nez, comme pourrait le faire un bébé resté au chaud pendant tout ce temps en moi.

Une page se tourne donc, celle de la création, car même s'il me reste les autres modules (Excel et PPT) à produire, cela va aller beaucoup plus vite, car j'ai l'idée et la trame de fond, et ces deux formations seront sur la même lignée que la première.

Et donc voilà pourquoi je vous disais que je ne voulais pas attendre janvier pour passer à l'étape suivante qui sera donc la prospection et la vente de cette formation.

Là encore, je me sens toute petite, car c'est un autre produit que je vends et je vais faire une sorte de marketing que je ne connais pas, donc c'est vraiment tout nouveau pour moi.

Mais passionnant, comme toujours, et aussi... je me remplis. Je me remplis de savoirs, qui à mon avis devront ressortir tôt ou tard, sous une forme ou une autre... ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....