5 bonnes raisons de passer de Excel (ou Word) à un logiciel de facturation !

Bonjour,

Eh oui ! Nous sommes bien en décembre, je n'en reviens pas comme l'année est passée vite. La fin de l'année est souvent synonyme de bilan et le début d'année de bonnes résolutions.

Voici 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un logiciel de facturation au lieu d'Excel ou Word.
  • Pour mieux gérer votre entreprise. 
En effet, un logiciel de facturation vous permet de faire une analyse poussée de votre activité. J'entends par là que vous pouvez analyser vos ventes par clients ou par produits très facilement.

Vous pouvez également analyser votre activité par périodes et les comparer entre elles, en un clic. 

Bien sûr, toutes ces fonctionnalités sont également possibles avec Excel, mais cela demande une connaissance du logiciel, de prendre du temps pour créer un fichier complet et ajouter des formules. 
C'est beaucoup plus simple avec un logiciel de facturation.
  • Pour gagner en praticité et simplicité
Les logiciels de facturation sont désormais généralement en ligne, et donc accessible de partout. Vous pouvez donc faire vos factures depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. 

Aussi, les logiciels de facturation sont beaucoup plus simples d'utilisation qu'Excel. Ils sont généralement très intuitifs et leur prise en main est très simple. 
  • Pour améliorer votre image professionnelle
Là, encore je ne dis pas que ce n'est pas possible avec Excel, mais il nous est déjà arrivé à tous de voir la mise en page sauter parce qu'il y avait une ligne en trop ou en moins. Le logo décalé ou encore les bordures qui sautent ! Avec un logiciel de facturation tous ces paramètres sont automatiques, et vous n'avez plus du tout à vous en soucier ! 
  • Pour minimiser le risque d'erreur
J'ai fait des dizaines et des dizaines de factures via Excel, et je ne compte pas les fois où j'ai écrasé l'ancienne facture avec la nouvelle, où j'ai oublié de changer la date ou le numéro. Je suis sûre que cela vous arrive aussi, soyons honnête :) 
Plus de risque que cela arrive avec un logiciel de facturation ! 
  • Pour se mettre en conformité avec la loi !
Oui, faire les factures via Excel va bientôt être compliqué. Je ne dirai pas interdit, car certains développeurs peuvent faire le nécessaire pour être en conformité avec la loi, mais en règle général, cela ne sera plus possible. 
En effet, à compter du 01 janvier 2019, toutes les entreprises de plus de 10 salariés sont obligées de passer par un logiciel de facturation, et cela sera le tour de toutes les entreprises à compter du 01 janvier 2020. Autant vous y mettre de suite, vous ne pensez pas ? 

Quel logiciel choisir ? 

Je peux vous conseiller 2 logiciels que j'utilise moi-même. (Oui, j'ai un logiciel pour ma micro-entreprise et un autre pour suivre la facturation de ma société de portage)

Pour ma micro entreprise, j'utilise Facturation pro. Ce logiciel me coûte 30 euros par an, je l'utilise depuis près de 3 ans. 
J'aime sa simplicité d'utilisation et son design. Il est complet et me permet d'analyser mes chiffres par clients, par produits et aussi de faire un comparatif de CA par année. 
Aussi, mes cotisations sont calculées automatiquement, au fur et à mesure de l'encaissement de mes recettes. Je n'ai qu'à reporter ce montant dans ma déclaration trimestrielle. 

Pour ma comptabilité avec la société de portage, je réalise une "fausse facturation", car la société de portage n'a pas (encore) de logiciel de facturation.  J'ai donc décidé de tester Je pilote mon entreprise dont j'entends parler depuis quelques temps. C'est un logiciel qui est offert (donc gratuit) par l'ordre des experts comptables. Il est donc compatible avec les normes imposées. 
J'aime la simplicité de ce logiciel et sa gratuité. J'aime le fait qu'on puisse choisir le type d'entreprise et qu'il soit donc compatible aussi bien pour les SARL que les micro entreprises. 

J'espère vous avoir donné le goût d'utiliser un logiciel de facturation pour votre entreprise pour l'année 2019, croyez-moi, c'est vraiment le premier pas à faire si vous voulez optimiser la gestion de votre entreprise et donc gagner du temps ! 

N'hésitez pas à me contacter pour un appel découverte gratuit si vous souhaitez faire un bilan de la gestion quotidienne de votre entreprise 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....