Accéder au contenu principal

Une page se tourne...


Le 5 janvier 2012, j’ai intégré Créalead, une coopérative d’entrepreneurs, afin de tester la viabilité de mon projet de secrétaire indépendante. Je me fixais une année pour débuter mon activité. Je sais que le chemin est long et qu’il faut entre 1 et 2 ans pour commencer à travailler.

J’ai passé les 4 premiers mois à prospecter sans avoir aucun retour. Là, certains doutes ont commencé, mais c’est pas en 4 mois qu’une entreprise se lance donc il faut continuer à prospecter.

J’ai ensuite eu la chance qu’une consœur ne puisse plus assurer sa mission de téléprospection, elle m’a alors mise en relation avec son client. J’ai alors décroché mon premier client fixe. Il me fait travailler environ 50 heures par mois, ce que je trouve super pour un premier client. Cette mission m’a permis d’acheter le matériel nécessaire à mon activité et à bien organiser mon espace de travail.

Mais avec une mission de prospection téléphonique 4 demi-journées par semaine, pas facile d’assurer ma propre prospection…arrive donc juin avec toujours qu’un seul client ( ce qui est déjà pas mal) et aucun autre contact.

Je commence donc à me dire qu’il faut que je travaille sur le référencement de mon site internet afin que d’autres prospects me trouvent. Mon site est dans les pénombres de Google. J’entre mes mots clefs sur chaque page (rappelez-vous que c’est moi qui ai créé mon site donc je ne m’étais pas du tout occupée du référencement, chaque chose en son temps…) Mon site arrive sur la 6eme page sur le mot clef secrétaire indépendante Montpellier…. Je retravaille un peu mes mots clefs et le contenu de mes pages et là, surprise ! Il passe à la 9eme… Gloups ! Je prends donc la décision de faire une formation référencement. Je prends le temps de travailler correctement et mon site arrive sur la première page sur ce mot clef et en seconde sur secrétaire indépendante ! La classe… et comme par magie les premières demandes arrivent également.
Un client me demande 10 heures par mois, et un CE qui me demande des transcriptions mensuelles. Le mois d’août et donc très intense et je commence à prendre confiance en ma petite entreprise.

Enfin, pour boucler la boucle, mon référent à la coopérative me propose une mission de 40 heures par mois au sein de la structure, il faut pour cela que je passe plus tôt que prévu entrepreneur salariée.

Voilà donc mon entreprise officiellement crée, et non plus en test. Une page se tourne… une nouvelle histoire commence.

Commentaires

  1. Bravo pour ce travail de référencement ! Tu récoltes là ce que tu as semé.

    Longue vie à ta nouvelle histoire.

    Assist'alinéa - Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Stéphanie ! Je souhaite de tout coeur que ta "petite entreprise" prospère :)
    Tiens nous au courant !
    Isabel, La télésecrétaire qu'il vous faut.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Chapeau et bon courage pour la suite. Oserais-je te demander des conseils pour le référencement (j'ai bien rentré les mots clés sur mon site mais cela ne donne rien. Je suppose donc que je m'y suis mal prise) ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Transcription d’entretiens sociologiques.

Les étudiants en master de sociologie doivent rédiger pour la fin de l’année un mémoire. Dans cette matière, il y a une méthodologie pour la rédaction de celui-ci. Le sujet de ce mémoire peut être enrichi de deux façons : soit grâce à une étude complète composée de 150 à 200 questionnaires, soit grâce à une bonne quinzaine d’entretiens. C’est de ces entretiens que nous allons parler, car ils peuvent être confiés à une secrétaire indépendante.
Dans la grande majorité des cas, ces entretiens durent environ 1 heure. 1 heure d’entretien signifie entre 4 à 8 heures de travail de transcription en fonction de la personne qui retranscrit. 
Attention à la qualité du fichier son ! Il vaut mieux demander un exemple du fichier (ou des fichiers s’il y en a plusieurs) car un mauvais son peut rendre le travail très pénible !
En effet, un entretien sociologique doit être retranscrit en mot-à-mot car pendant l’entretien il est possible que certaines choses passent inaperçues ou ne paraissent pas im…

2016 : Petit Bilan

Bonjour à tous,

Me revoilà sur mon blog, trop délaissé depuis des mois, pour vous faire un petit bilan... oui, j'adore les bilans c'est ce qui nous fait avancer.

Bilan financier : Depuis 2 ans, je tourne aux alentours du plafond donc je suis pleinement satisfaite. J'ai du refuser quelques clients ponctuels qui ont été récupérés par les copines, je ne souhaitais pas changer de statut. 

Bilan clients : Depuis 3 ans et demi j'ai des clients réguliers, mais pas forcément les mêmes ! J'ai un client fidèle depuis 2013, et les autres sont des nouveaux clients du début de l'année 2016. Car oui, 2015 s'est super bien passé et badaboum début 2016, j'ai perdu un assez gros client en janvier (Bonne année !!! lol)  alors que je travaillais pour elle depuis plus d'un an... mais c'est pour la bonne cause, car elle s'est agrandie, donc je suis contente d'avoir contribué à cela.
J'ai également perdu un autre client, une association qui a perdu des s…