Les solutions bureautiques qui s'offrent à vous

Bonjour,

Aujourd'hui, j'avais envie de faire un point sur les solutions bureautiques qui s'offrent à vous. Vous démarrez votre activité, et vous avez besoin d'une suite bureautique.
Si, si, vous en avez besoin, même si vous n'êtes pas secrétaire ou que l'administratif vous rebute.
Vous allez bien devoir écrire quelques courriers et je vous conseille fortement de faire un petit tableau pour suivre un peu vos indicateurs, donc un tableur est également le minimum. Vous pouvez selon votre activité avoir besoin d'un logiciel de présentation.
Je ne parle même pas de l'agenda et de la boîte mail, qui sont les deux indispensables.

Vous avez de la chance, plusieurs options gratuites ou payantes s'offrent à vous :


  • Microsoft Office : Soyons clairs, c'est le must ! Les outils Microsoft sont très puissants et vous permettent de faire de nombreuses choses. Les fonctionnalités sont toutes de plus en plus poussées pour vous faire gagner du temps et être plus productif. Comme le bon vin, ces logiciels se bonifient avec le temps. Le seul reproche que je peux leurs faire c'est qu'ils sont payants, mais pour une utilisation poussée des outils, je maintiens que c'est la meilleure suite bureautique. 

  • Les suites open source, telles que Libreoffice ou Openoffice. Moins poussées que Microsoft, ces suites offrent l'avantage d'être gratuites et très fonctionnelles malgré leur gratuité. On est loin des outils Microsoft, mais elles ont le mérite d'exister et permettent à ceux qui n'ont pas le budget (ou l'envie du monopole Microsoft) de pouvoir travailler efficacement. Elles suivent leur prédécesseur et s'améliorent au fil des années. Le problème avec ces suites est la comptabilité avec les autres logiciels. Les mises en page sautent assez facilement, ce qui n'est pas très pratique. 

  • And last but not least... La suite bureautique de Google. Encore assez méconnue dans certains secteurs elle se développe à grands pas, car elle offre de belles fonctionnalités. Loin de la puissance des outils Microsoft, cette suite offre cependant d'autres avantages que Microsoft ne permet pas. En effet, Google c'est le partage et le travail en équipe, en toute simplicité ! Aujourd'hui, tout le monde a une adresse Gmail, même si on a une adresse au nom de notre entreprise, on a tous (ou presque) une adresse Gmail, cette adresse permet un accès à l'ensemble des fonctionnalités Google (Google Agenda, Google Drive, Gmail, Google Sheet, Google Document, etc.). 
Microsoft est très puissant également pour le travail en équipe "intra-entreprise", il cible donc, à mon avis, plus les grandes entreprises qui peuvent acheter des licences en masse et travailler en collaboration. Là, c'est génial, tout le monde est connecté, les espaces sont partagés et tout est fait pour le travail en équipe. Par contre, cela se complique quand vous "sortez" de l'entreprise, et que les personnes n'ont pas les mêmes outils que vous. 

Google, quant à lui cible, je pense, les petites entreprises et les solos. Je travaille justement avec ces gens-là, en tant que secrétaire indépendante, et je vois bien que cette suite bureautique prend de l'ampleur. 

Par contre, je constate aussi, que comme la suite Microsoft, elle n'est pas utilisée à son plein potentiel. Et ça, ça me frustre ! :-) C'est pourquoi j'ai réalisé une petite formation où je vous montre comment bien utiliser les outils qui s'offrent à vous, dans le cadre professionnel. 

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....