J'ai testé pour vous... Le bullet journal !

Bonjour,

J'ai décidé de vous faire une rubrique, "j'ai testé pour vous", sur toutes les méthodes d'organisation que j'ai testées (ce qui est bien, c'est que ne je serai pas à court de sujets, tellement j'ai testé de choses :p)

J'avais envie de commencer par le Bullet Journal, ou Bujo pour les intimes, car j'ai bien aimé, c'est un bel outil.

Ce qui est génial avec le bullet journal, c'est qu'on peut le faire sur le support qu'on souhaite. On peut utiliser un simple cahier A5 ou investir dans un magnifique carnet... c'est au choix. Je ne suis pas du genre à mettre très cher dans un carnet, personnellement j'ai opté pour un carnet Oxfort acheté à Carrouf.

Une fois qu'on a notre carnet, on peut commencer de suite, et c'est ça qui est assez génial ! Pas besoin d'attendre la nouvelle année, ou une nouvelle semaine.

  • Le principe, 
Dans un Bujo, il n'y a pas de règles, chacun fait comme il veut. Mais le principe c'est que c'est un outil pour s'organiser... On y trouve donc un calendrier annuel (appelé Calendex), des vues mensuelles (appelées Monthly) des vues hebdomadaires (ou pas, appelées Weekly, oui les noms sont pas des plus originaux...passons....) et des daily, qui sont les vues quotidiennes. 

Mais le principe du Bujo, c'est de tout avoir à portée de main, donc toutes les listes ou autres choses que vous pourriez mettre dans un carnet sont dans ce seul outil ! J'avoue que c'est intéressant. 

  • Comment cela se présente : 
Un Bullet Journal est composé généralement (Je dis généralement, car le principe c'est justement, qu'il n'y a pas de règles !) d'un index au début du carnet. Oui, parce qu'en fait, il faut écrire toujours à la suite, sans laisser de pages blanches. Donc il se peut que vous commenciez une liste, ou un élément page 22 et que la suite soit page 82. 
L'index permet donc de vous y retrouver !

Ensuite, c'est très simple vous écrivez au fil de l'eau dans votre Bujo, vous lui donnez la forme que vous souhaitez, et vous y mettez ce qui vous semble important. 

L'objectif est de vous libérer l'esprit. Je vous laisse taper Bullet Journal sur le net, et vous aurez plus de détails, j'avais juste envie de vous donner mon avis sur la question :)

  • A l'usage cela donne quoi ? 
Alors, moi qui suis plutôt du genre, je commence, mais je ne finis pas... j'ai fini mon carnet ! J'ai beaucoup aimé ce système d'organisation. 
Sur les tutoriels ou sur Instagram et compagnie, vous pouvez voir des bujos très colorés, dessinés, de véritables oeuvres d'art pour certains. 
Personnellement, cela m'avait un peu frustrée au début, car le mien était plutôt moche (je ne suis pas douée, du tout, en dessin). Mais j'ai fini par le faire minimaliste juste en noir et rose et j'ai beaucoup aimé. 

Aussi, je n'avais pas envie de perdre du temps à préparer la veille au soir ou chaque semaine une vue globale, donc j'ai imprimé des calendriers que j'ai insérés à l'intérieur. En fait, tout ce qui était répétitif, je l'ai produit une fois et je collais dans le carnet. Un sacré gain de temps !!! Oui, parce que pour moi, le but était de gagner du temps, pas d'en perdre... 

  • Les avantages 
J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir tout dans un même carnet. Le pro, le perso, les RDV, les listes, etc. Au moins on prend le carnet et on l'a toujours avec nous. 
J'ai aimé ce système d'index, qui permet de s'y retrouver facilement.
J'ai aimé également le fait de tout avoir à porté de mains, j'avais fait une page pour noter le temps que je passais avec chaque client. J'ai d'ailleurs gardé ce principe. J'avais une page gratitude, où je notais chaque matin, mes 3 gratitudes de la veille. Ça, c'est juste génial, noter ses gratitudes, cela fait un bien fou.
J'avais aussi une page contrariété, et j'y notais ce qui me contrariait, là encore une fois posé, je n'y pensais plus (ou presque) c'était une bonne chose.
Je n'avais pas de page à la semaine, juste des pages au mois et des pages daily où je notais mes choses à faire au jour le jour.

  • Les inconvénients.. Forcément il y en a, car je ne n'utilise plus de BUJO. 

L'inconvénient principal, et donc celui qui m'a fait arrêter, c'est qu'il m'a duré 3 mois, à peu près, mais du coup, si je voulais continuer avec le BUJO, j'aurais dû prendre le temps de tout réécrire les listes déjà commencées, ou les choses qui étaient toujours en cours.
Le pro et le perso mélangé... j'avais toujours mon bujo ouvert, chez moi où chez mes clients, et c'est pas cool que mes clients voient mes trucs perso. Enfin, je n'ai pas trop apprécié.

Et enfin ce qui m'a définitivement convaincue de passer à autre chose, c'est que je pouvais pas anticiper. Par exemple, quand j'ai des relances à faire ou des choses à faire pour telle date... je le notais dans mon agenda à la date à laquelle il fallait que je le fasse. Pas possible avec un BUJO, donc cela m'a beaucoup manqué.

  • En résumé. 

J'ai bien aimé l'outil, j'ai bien aimé aussi le fait de pouvoir changer de carnets souvent. Mais finalement, le fait de tout recopier et surtout le fait de ne pas pouvoir anticiper... m'ont fait changer de formule.

Et vous, votre expérience BUJO ? 









Commentaires

  1. Alors, moi je suis toujours à la recherche de l'outil idéal. Actuellement, je tiens un cahier style Bujo, mais je trouve ça contraignant de devoir faire la présentation soi-même et, comme toi, de recopier quand le cahier est fini.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....