Arrêtez de vouloir gagner du temps sans optimiser vos tâches.... vous n'y arriverez pas !


Bonjour,

Arrêtez de vouloir gagner du temps sans optimiser vos tâches.... vous n'y arriverez pas ! 

Oui, aujourd'hui, j'ai envie de partir sur de bonnes bases et vous faire réfléchir, comme on m'a fait réfléchir, moi !

J'ai cherché pendant des années LE superbe agenda qui va me permettre de faire des listes de tâches interminables... LE super logiciel qui va me permettre de mieux gérer mon temps, LA super application qui va m'aider à m'organiser.

J'ai changé d'agenda des dizaines de fois, j'ai essayé le bullet journal (j'ai même fait un article ici). Je voulais un outil tout en un qui me permette de planifier, ne rien oublier et pourquoi pas me faire des rappels si besoin.

J'ai cherché, j'ai lu des dizaines et des dizaines de livres et de sites, où j'ai appris plein de méthodes, d'astuces pour gagner du temps, certaines plus ou moins efficaces.

J'ai appliqué ces méthodes, un temps, car elle ne correspondaient pas forcément à ma personnalité.

Puis, j'ai eu un premier déclic ! 

Finalement, malgré les changements de logiciels ou d'agendas, j'appliquais toujours la même méthode d'organisation. Toujours !

Finalement, j'étais toujours à jour dans mes dossiers, je n'étais jamais en retard dans mes RDV et c'est quand j'essayais de changer de méthode que je me mettais à cafouiller et oublier des choses.

Finalement, c'est par hasard, que j'ai trouvé les outils qui me conviennent pour mon organisation, j'ai un agenda A4, qui me donne une visibilité sur la semaine. (Il ressemble à ça : source Exacompta)


Il me permet de notre noter mes tâches au jour le jour si besoin et d'avoir un espace pour noter des tâches pour ma semaine. Je note dans cette agenda tout ce qui attrait à ma fonction d'exécutante (je vous en parlerai dans un prochain article).

J'ai aussi un autre agenda, plus petit pour les RDV (rose à paillettes :p)

Finalement, j'ai pas de problème d'organisation... j'ai juste trop de tâches à réaliser et pas forcément les bonnes...

Et, un autre déclic, un livre "priorité aux priorités"

A vrai dire, je n'ai pas encore fini le livre, je crois que je n'ai même pas fini le premier chapitre... mais j'ai un cerveau bouillonnant, et j'avais besoin de mettre en application immédiatement ce que me disait ce livre.

Quelles étaient mes priorités, RÉELLEMENT ? 

Là, j'ai repris le contrôle de ce que je voulais, j'ai fait du tri et des coupes franches.

Et je me suis observée, comme je le fais pour mes clientes dans mon offre "optimisation de la gestion quotidienne de votre entreprise".

Et là, je me suis rendue compte que j'effectuais des tâches inutiles... Elle était là, ma perte de temps ! Pas ailleurs, j'avais tellement travaillé sur l'efficacité, que j'avais mis en place des méthodes pour être efficace, et je l'étais dans les tâches que j'effectuais...

Sauf que faire une tâche non nécessaire, c'est toujours perdre du temps. 

Aujourd'hui, j'ai trié, vidé, supprimé des tonnes de tâches sur ma to do list ! J'ai réduit mes offres, aussi ! 
Figurez-vous que je me suis rendue compte que j'avais une offre qui ne me plaisait pas tant que cela, elle m'était demandée, parfois, mais je ne prenais pas de plaisir à la réaliser. 
Il me fallait vendre 4 de cette offre pour faire le CA de mon offre actuelle. 

C'est à dire qu'il me fallait faire 4 fois plus d'actions (de marketing, de préparation d'une offre, de communication) pour arriver au même résultat qu'une offre que j'aime faire, qui plait et qui est utile, et où j'ai pour l'instant 2 demandes de devis pour 2 RDV pris. 

J'ai supprimé cette offre, coupe franche, j'ai récupéré 4 fois plus de temps ! 

Alors, vous aussi, au lieu de chercher le super agenda, le super outil qui vous fera gagner du temps... Etudiez la base du problème, votre quotidien !! Réalisez-vous des tâches non nécessaires, perdez-vous du temps à réaliser telle ou telle tâche parce que vous ne vous y êtes pas préparé ? 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....